L’œuvre de Marlène Soria est unique en Languedoc. Ses vins sont indissociables de la volonté et du charisme de leur créatrice. Mystérieux, magiques, inexplicables parfois, ils imposent une unité stylistique et une capacité à vieillir rarissimes, Les rouges affichent des trames de bouche assez serrées, voire dures.
Dominés par une syrah solaire issue de très faibles rendements, ils sont longuement élevés en cave afin de civiliser leurs tanins (deux ans minimum en cuve, doublés d’autant de repos en bouteille). Les vieux millésimes disponibles au domaine sont incontournables.
Les vins :
Dans le joli millésime 2011, N° 3 exhale des notes de sous-bois, de menthol et provoque une sensation de velours en bouche. Plus méditerranéen, Clos des Cistes est intense, floral et poudré, présente une grande densité et des tanins encore stricts.
Relativement facile d’accès, Syrah Léone 2011 s’ouvre avec une bonne aération, mais ses tanins robustes lui confèrent encore de la longévité ! On reste conquis par le 2011, d’une intensité rare aux notes finement lardées.