Nos meilleurs vins du Domaine Valette

Cela fait plus de 20 ans aujourd'hui que le domaine est en culture biologique. Situées à Chaintré, à cheval entre le Maconnais et le Beaujolais, les 8,5 hectares de vignes sont composés de Chardonnay uniquement. C'est d'abord le grand-père qui, venu de Bresse voisine, sans argent, a appris à faire du vin. Puis il devient métayer. Son fils, donc le père de Philippe, suit la même voie mais ne souhaite plus travailler pour la coopérative.  C'est donc aujourd'hui Philippe Valette qui dirige le domaine. Les sols sont travaillés, la vie microbienne respectée et l’équilibre entre la vigne et son écosystème étudié. 

Les raisins produisent de superbes cuvées de Macon-Chaintré, Viré-Clessé ou Pouilly-Fuissé. Ces blancs possèdent une superbe énergie pouvant en perturber quelques-uns. D’ailleurs, petite anecdote, en 2011, son Viré-Clessé fut exclu de l'appellation, car pas assez typique. Il déclasse donc sa cuvée en Vin de France et l'appelle "Je suis Viré". Ce qui n'a pas plu à tout le monde... du coup, aujourd'hui, la cuvée s'appelle "Et pourtant"… Car oui, pourtant, c’est bien du Viré-Clessé et en plus, c’est très bon.

Philippe Vallette est un vigneron engagé. Engagé dans une agriculture saine, une agriculture biologique. Quand on discute avec lui, on s’aperçoit que son plus grand regret est d’avoir fait des études de viticulture/œnologie… bizarre pour un vigneron? Pas tant que ça quand il vous dit que ces études lui ont permis d’acquérir des bases d’apprenti chimiste mais pas de vigneron. Il glisse secrètement qu’il aurait préféré étudier la biologie, le vivant… ce que représentent ses vins en quelque sorte.

Veuillez patienter...