noel-promotion-vinea

Accord met et vin avec une salade de tomate mozzarella

Accord met et vin avec une salade de tomate mozzarella

L'été est bien là, et les plats froids font leur entrée sur vos tables. Pour ma part, mon préféré est la traditionnelle salade de tomates et mozzarella (di bufala de préférence). La grande question est, que boire avec ce plat froid italien ?

Cette entrée laisse la porte ouverte à beaucoup d'accords. C'est pourquoi je vais vous proposer un blanc, un rosé et un rouge.

Concernant le blanc, nous vous proposons un blanc vif, frais et minéral pour amplifier le côté fraîcheur de ce plat en ces jours chauds. Il serait donc intéressant de l'accorder avec la cuvée "Amphibolite" de chez Jo Landron sur Muscadet Sèvre et Maine. Ce vin blanc issu du seul cépage Melon de Bourgogne, est d'une vivacité et salinité impressionnante. Cet accord devrait vous permettre de manger en terrasse même avec ces fortes chaleurs.
Concernant le rosé, nous partons au sud, du côté de la montagne Sainte Victoire au nord de la Provence chez Jean Christophe Comor, au domaine des Terres Promises. Sa cuvée "L'Apostrophe" est loin des rosés de Provence trop clairs ou trop acides, au contraire, on va avoir un vin gourmand et frais. Un des meilleurs accord avec la fraîcheur et sucrosité de la tomate.
Pour le rouge, évitez les vins trop puissants ou trop tanniques. Mais cela ne vous empêche pas d'aller dans le Sud. Au milieu de ce climat chaud, un irrésistible domaine arrive à faire des vins frais et gourmands. Le domaine de Matassa !!! Sa cuvée la "Coume de L'Olla" est un vin presque trop léger pour le Roussillon. Seulement 12° degrés d'alcool et ces vieux grenaches offrent des vins gourmands, légers et désaltérants.
Quoi de mieux en pleine canicule et avec une tomate mozzarella di bufala. Maintenant, trouvez de bonnes tomates gorgées de soleil, une belle mozzarella (di bufala) et choisissez votre vin !!! A vous de jouer !!!

Veuillez patienter...