- 10 % sur tous nos spiritueux jusqu'au 27/05/18 , code SPIRIT10

Qui es tu Thierry Michon ?

Qui es tu Thierry Michon ?

Caché dans la petite appellation des Fiefs Vendéens d'à peine 500 hectares, un vigneron, Thierry Michon, tend à exprimer de manière plutôt exceptionnelle, un terroir inconnu de certains, dans son domaine de Saint Nicolas.

Pour débuter, quelques mots sur cette appellation qui comme son nom l'indique, située en Vendée, devient une AOC en 2011. La présence d'anciens marécages sur celle-ci offre à ces vins des notes souvent fort salines. Peu de vignerons arrivent à se faire connaître dans ce secteur. Cependant, un vigneron exploite parfaitement les ressources de ce superbe terroir et propose des vins maîtrisés. Il s'agit de Thierry Michon, un fort personnage qui aime proposer des blancs vifs et frais et des rouges plus puissants en fonction des millésimes.
Ce domaine familial situé à Brem existe depuis 1960 et devinez quoi ? Thierry a introduit la biodynamie en 1995 ! Il se sert d'un micro climat unique partagé entre marécages, forêt et océan pour exprimer au mieux son terroir. Ce vigneron réalise des vins de soifs, à l'image de la cuvée "Vin de Thierry" en blanc et "Gamme en May" en rouge, mais il propose surtout des vins de gastronomie.
En blanc, la cuvée "Haut des Clous" contenant surtout du chenin, est un vin vif et salin avec une mâche intéressante. Alors, rien de mieux avec ce vin qu'un risotto de Saint Jacques. Celui-ci apportera de la fraîcheur tout en gardant une impulsion suffisante à ce plat riche en saveurs. En rouge, sa cuvée "Poiré", issue majoritairement de la Négrette, a de quoi en surprendre plus d'un. Fin, élégant tout en gardant une belle structure tannique, ce vin pourrait faire rougir certains bourguignons. Essayez donc de le déguster avec un Chapon aux cèpes, il sublimera à coup sûr ce plat automnal. Et pour terminer, sa cuvée "Jacques", pinot noir à la structure sudiste, révèle de belle note d'évolution et de torréfaction. Une épaule d'agneau en cuisson longue ferait un accord juste et équilibré. Les vins de Thierry méritent de beaux mets, mais ils se doivent surtout d'être dégustés en bonne compagnie.

Veuillez patienter...