L'excellence Japonaise

Le Japon nous surprend de plus en plus par la qualité et la gamme de produit proposés. Il est maintenant possible de trouver du gin, du whisky et du rhum 100% made in Japan. Tous ces produtis valent vraiment le détour, la qualité est au rendez vous. Les arômes fins et élégants, sont parfois originaux.

Le Gin : "Nikka coffey gin". Produit à base d'un distillat d'orge et de maÏs, c'est un gin très parfumé. L'eau de vie obtenue est infusée avec la classique baie de genièvre ainsi qu'une multitude d'agrumes japonais (yuzu, kabosa, amanatsu et skikuwasa). A la dégustation les agrumes ont leurs influences avec une attaque franche et relevée ; des notes de citron vert et fleurs d'oranger. On retrouve une  amertume en finale, semblable à de l'orange et une pointe de poivre noir.

Le Rhum : Ryoma, Japanese Rum, 7 years old aged.  Produit au sud de l'archipel, sur l'ile de Shikoku. Ce rhum asiatique est un rhum agricole. Le jus de canne à sucre provient de la plus vieille plantation du pays. Le rhum est mis en fût de chêne pendant 7 ans, ce qui lui donne une teinte or clair, très élégante. En bouche l'attaque est plutôt ronde, l'aromatique est quelque peu différente des rhums conventionnels mais tout aussi intéressante. On aura tendance à le comparer à un vieux saké. On retrouve une aromatique très agrèable, des notes de vanille et d'agrumes sont mis en avant. La finale est légèrement saline, sublimée par des notes de fleurs de jasmin.

Le Whisky : Le whisky Japonais n'a plus besoin d'être présenté. Il a depuis longtemps convaicu les amateurs de malt. Il égale même les whisky écossais. Beaucoup moins tourbé que ces derniers, mais tout aussi qualitatif.  Deux grandes maison se partagent la production. Suntory, propriétaire des distilleries Yamazaki et Hakushu. Et Nikka, puor les distilleries Yoichi et  Miyagikyo. Nikka coffey grain : Distillé à Miyagikyo dans un alambic importé depuis l'écosse, le coffey grain est produit à base de Maïs. Rondeur et gourmandise suffirait pour décrire ce whisky. En bouche, une explosion de fruit mûrs, poires, agrumes ; sublimé par une finale aux arômes de vanille bourdon et caramel. C'est un produit d'une belle compléxité mais pourtant très accessible. 

Le Japon est encore plein de bonnes surprises pour les amateurs de spiritueux.

Veuillez patienter...

Continuer mes achats Régler ma commande