Blog de la Cave Vinéa

Depuis très longtemps Vinea est un fervent défenseur des vins de Bourgogne et de son terroir si unique et exceptionnel.  Petit à petit, de nouvelles générations s’installent. Aujourd'hui, nous avons choisi de vous présenter un vigneron situé sur les Côtes de Nuits Antoine Lienhardt

Le soleil pointe le bout de son nez, les arbres fleurissent, le rosé revient sur nos tables. Plus de doute, c'est le printemps. Nous fêterons bientot Pâques en famille. Alors pourquoi ne pas vous proposer des accords mets et vins sympa avec les plats emblématiques de circonstance ... l'agneau et le chocolat.

Le Japon nous surprend de plus en plus par la qualité et la gamme de produit proposés. Il est maintenant possible de trouver du gin, du whisky et du rhum 100% made in Japan. Tous ces produtis valent vraiment le détour, la qualité est au rendez vous. Les arômes fins et élégants, sont parfois originaux.

La viticulture propre chez Vinéa est notre critère de sélection N°1. Tous les vignerons présents dans la cave ont choisi un mode d'agriculture respectueux de l'environnement. C'est à dire, sans intrant chimique.

Il y a donc trois types d'agricultures propres : biologique, biodynamique et nature.

Ces trois méthodes sont reconnaissables grâce à des labels qui garantissent la qualité et le respect des cahiers des charges émis par les organismes compétents.

AB (bio), Demeter (biodynamique), Nature et progrès (bio), Biodivin (biodynamie)

Cet ancien rugbyman professionnel est devenu vigneron sur Cahors. Une appellation réputée pour faire des vins puissants.


Mais il n'en est rien chez cet homme pourtant grand et fort. Car Matthieu est l'un des premiers à proposer des Cahors fins et subtils.

Aujourd'hui, nous partons découvrir un domaine en Dordogne. Il s'agit du Château Lestignac ! La batisse existe depuis 1617, elle est sublime. Quant au domaine viticole, les propriétaires Camille et Matthias se sont lancés dans l'aventure du vin et de la viticulture en 2008.  Le domaine compte aujourd'hui 13 hectares, cultivé en biodynamie. Les vignes sont soignées avec des tisanes de plantes cueillies sur les terrains alentours. Et quelques taches sont également réalisées en fonction de la lune.

Ils proposent aujourd'hui une gamme de 4 rouges et 4 blancs.

En voici une sélection, particuliérement intéréssante.

La cloche a sonné la rentrée ! C'est également le cas chez Vinea, nous sommes heureux de vous accueillir, à nouveau, depuis une semaine au restaurant !

Pour accompagner cet agréable été indien, nous vous proposons un bel accord mets et vins , d'un menu créé par notre chef Nico.

L'été est bien là, et les plats froids font leur entrée sur vos tables. Pour ma part, mon préféré est la traditionnelle salade de tomates et mozzarella (di bufala de préférence). La grande question est, que boire avec ce plat froid italien ?

Parlons bien, parlons rhum. Produit créé dans les caraïbes au 17ème siècle, cette eau de vie est issue de la canne à sucre, soit de son jus, soit de la mélasse (matière restante après le broyage de la canne), mais aussi du miel de canne à sucre. Le mot rhum vient bel et bien du mot rhume car à l'époque, cette eau de vie permettait de soigner et de protéger les Colons qui n'étaient pas prêts à affronter les maladies des Caraïbes puis de l'Amérique. Quelle différence entre les rhums issus du jus de canne à sucre ou de mélasse ?

Un savoir faire artisanal , le bon gout des fruits et un rhum de qualité.. Les Rhums de Ced !

1 à 10 sur 40

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Veuillez patienter...