Nos meilleurs vins de Bordeaux

Fort de ses 117 200 hectares, Bordeaux est la région qui produit le plus grand volume de vin en AOC, répartie sur différents terroirs :

La rive gauche : composée des Graves et du Médoc où sont produits des vins d’assemblage de cabernet sauvignon et merlot, en majorité. C’est sur ces terroirs que l’on retrouve le classement de 1855 qui hiérarchise les vins en 5 grands crus classés (non par terroir mais par domaines).

La rive droite : Avec des appellations comme St Emilion ou Pomerol ou le merlot est dominant. Les vins sont toujours classés par domaines (« premier cru classé » et « cru classé »).

Aujourd’hui  plutôt tourné vers la production de masse destinée à l’export, le Bordelais bénéficie d’une notoriété centenaire grâce à la médiatisation des ses « grands crus classés ».

Mais il existe tout de même sur les différents terroirs du bordelais des producteurs qui, depuis leurs débuts, résistent à la production de vins standardisés.

Comme par exemple Château Meylet ou Château le Puy qui, depuis leurs début, cultivent leurs vignes sans intrants et vinifient en laissant de coté tout procédé œnologique.

Veuillez patienter...