Vin rouge et fromage, bon ou mauvais accord ?

Pour débuter, essayez un fromage de chèvre de Loire comme un Saint Maure de Touraine. Mais que boire avec ? Un joli sauvignon vif, frais mais aussi bien mûr de la cuvée Quarterons de chez Sébastien Riffault. Ce vin blanc vous surprendra par la complexité de la fraîcheur des terroirs de Sancerre et la puissance aromatique que donne Sébastien à ses vins en cueillant ses sauvignons plus tard que ses voisins. La minéralité de celui-ci va tout simplement se fondre avec la salinité et la vivacité du fromage.


Et le camembert, avec quoi l’accorder ? Avec un champagne !!! Oui les bulles du champagne vont venir atténuer la puissance aromatique de ce fromage normand. Mais attention, il ne faut pas un champagne trop léger, sélectionnez  un champagne plutôt vineux. Comme la cuvée 740 de chez Jacquesson du côté de Dizy. Champagne gras, puissant mais aussi très salin et frais, cette bulle se mariera à merveille avec un camembert même très vieux.


Et pour terminer, un vin rouge, oui un rouge ! N’oublions pas trop vite la tradition française. Peu de fromages vont avec un rouge, sauf le Saint Nectaire. Ce produit à la peau terreuse se marie bien avec des vins rouges assez vieux ce qui les rends moins tanniques. Pour cela rien de mieux qu’un Bel Air Marquis d’Aligre de 1999 sur Margaux. Vin de Bordeaux qui n’a jamais vu de produits chimiques depuis plus de 60 ans. Ce vin est à mettre en carafe 24 heures à l’avance, pour le laisser s’épanouir à merveille. Vin fin, frais aux notes légèrement confiturées, des tanins soyeux et peu astringents. C’est surement l’accord qui risque d’en surprendre plus d’un.

Alors passez chez le fromager et venez nous rejoindre à Vinea pour trouver un vin sympa !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *